Primasafe, le papier LIP de PDL Cigarette Papers : une technologie unique et brevetée

Les initiales LIP signifient Lowered Ignition Propensity – littéralement diminution de la propension à l’ignition des cigarettes. Cette nouvelle caractéristique a été développée afin de diminuer les incendies accidentels provoqués par la chute d’une cigarette allumée sur toutes sortes de textile ou meubles rembourrés. La chaleur de la cigarette étant absorbée par le substrat, celle-ci restait suffisante pour déclencher le feu.
Cette sécurité incendie des cigarettes est devenue obligatoire par décret en Europe depuis le 17 novembre 2011.

PDL Cigarette Papers a développé sa propre technologie LIP sous le nom Primasafe. Elle bénéficie, depuis mai 2010, d’un dépôt de brevet dans plus de 35 pays à travers le monde. Notre technologie unique et brevetée est disponible et homologuée pour des grammages autour de 25,5 g/m². Primasafe comprend des bandes circonférentielles disposées de façon discontinue sur la cigarette, bandes capables de ralentir la combustion et de l’étouffer lors du contact avec des substrats.

Notre papier LIP répond à la norme Sécurité Incendie ISO 12863:2010 puisque moins de 25 % des cigarettes confectionnées avec notre technologie se consument intégralement.

Notre département R&D a su développer un produit dont les caractéristiques nous permettent d’obtenir un réel avantage technologique sur nos concurrents. Alors que, depuis la mise en place du LIP, les consommateurs se plaignent de l’altération du goût des cigarettes, PDL Cigarette Papers leur propose un papier au goût totalement neutre. Nos retours des panels de consommateurs soulignent le fait que nous remplissons pleinement cette condition et confirment que cette propriété est essentielle sur le marché.

Autre impératif : le papier LIP ne doit pas provoquer l’inconfort des fumeurs par une extinction trop excessive de la cigarette dans les zones traitées. Nous avons pu observer que nos résultats d’extinction en combustion libre sont conformes et qu’ils répondent parfaitement aux exigences des fumeurs.

Le LIP de PDL Cigarette Papers suit un processus d’amélioration continue visant à répondre et à anticiper les besoins de nos clients. Ainsi, il fera l’objet en 2013 d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV).